Le sous-projet Rive droite à une portée et une complexité sans précédent en Flandre.Ce sera le plus grand chantier du pays, à travers une zone densément bâtie avec des artères routières très fréquentées.
Sur la rive droite le R1 sera complètement enfoncé et partiellement recouvert, de sorte que le viaduc de Merksem disparaîtra et que le paysage urbain subira une transformation profonde. Anvers gagne un environnement contemporain, vert et socialement convivial.
Afin de réaliser tout cela dans les plus brefs délais, il est nécessaire de construire temporairement un nouveau R1 à l'est du R1 existant.
La relation traditionnelle entre le client et l'entrepreneur n'existe plus.
Le sous-projet Rive droite a été défini dans une nouvelle forme contractuelle, le New Engineering Contract 4 (NEC4). Cette forme contractuelle anglo-saxonne est courante dans les grands projets d'infrastructure complexes depuis 20 ans, mais elle est maintenant utilisée pour la première fois dans le secteur belge de la construction.
Un contrat NEC4 modifie la relation traditionnelle entre le client et l’entrepreneur. Fini les contreparties, c'est une forme de collaboration très opérationnelle basée sur l'ouverture, la coopération et la confiance entre Lantis et TM ROCO.